Genèse de la réalisation picturale

 

"TENIR LE CAP"

 

 

      Dès la première réunion de travail du Comité d’Organisation du 10ème  Congrès Al Anon, le 24 septembre 2016,  s’est posée la question du titre du congrès, de l’état d’esprit qui pourrait l’animer et du choix de sa représentation picturale.
Rapidement, se faisait la prise de conscience que ce titre pourrait donner lieu à une affiche, offrirait  un fil conducteur pour la création d’objets de décoration, de signalisation, de matérialisation et de communication.

 

     Un titre porteur de l’idéologie de l’Association des  AL Anon.

 

     Lors du tour de table qui permettait à chacun, chacune,  d’exprimer les compétences manuelles, intellectuelles  qu’il  (qu’elle) pouvait mettre au service de la mise en œuvre du  congrès, une amie Al Anon  propose d’offrir à l’Association un tableau, plus précisément une marine, peinte à l’huile,  qui  s’inscrivait,  à point nommé, dans le cadre de ce congrès.

 

     Tout naturellement, le titre "TENIR le CAP" s’est imposé. Le tableau a été apporté à la réunion  suivante  et adopté à l’unanimité,

 

     La définition littéraire de "Tenir le Cap" est de maintenir la direction, dans laquelle on fait son chemin (son chemin personnel).

 

     Chaque lettre de chaque mot a ensuite donné l’idée d’un sujet de réflexion à proposer, comme thème de modération.

 

     Les pensées, les paroles de Loïs (épouse de Bill), Anne (épouse de Bob), d’amis(es) Al Anon ont traversé le temps et ont été reprises, autrement par amis AA, Al Anon, des acteurs, actrices, écrivains, psychologues, psychothérapeutes……

 

     L’une de ces personnes, affirme : "La vie c’est comme un long voyage en mer, pendant lequel il faut être suffisamment habile, pour passer le cap dans la tempête. L’idéal est d’arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de la tranquillité".

 

     Nous, Al Anon, nous avons la prière de la Sérénité et une boîte à outils pour "TENIR le CAP".

 

     Pour une autre personne : "Tenir  le cap fait de chacun de nous des adultes" et "Devenir adulte est un cap obligatoire. Il faut comprendre un jour que le feu, le danger, la maladie, c’est pour de vrai ".

 

     Nous l’avons compris puisque nous recourons aussi souvent que nécessaire à la Prière de la Sérénité, aux slogans et aux étapes pour parvenir à la sérénité promise.

 

     "Tenir le Cap", pour  un autre Al Anon, c’est un exercice physique, pour ne pas dire sportif : "Garder le cap dans la tempête et tenez fermement la barre".

 

     "Tenir le cap", c’est montrer que nous sommes debout,  contents de l’être et de le rester, malgré vents et marées.

 

     En tenant le cap, nous démontrons que, grâce au programme de rétablissement proposé aux membres Al Anon, et partagées lors des réunions, "ça marche !".

 

     Ce tableau "Tenir le cap" est attribué, par tirage au sort parmi les badges acquittés,  pour  participation au congrès.